L’eczéma est une maladie cutanée bénigne qui dérange énormément les personnes atteintes par cette pathologie, plus précisément à cause du fait qu’elle soit très fréquente. Heureusement qu’il existe certains traitements et soins afin d’apprendre à s’habituer avec la maladie.
Généralement, l’eczéma est perçu chez les individus atopiques avec une allergie plus développée et exposée davantage au risque d’atteintes de maladie de peau, ou même à travers les allergies de respirations comme l’asthme allergique. L’eczéma atopique est donc différent de l’eczéma classique dit de contact.
Les symptômes de l’eczéma sont les démangeaisons, ainsi que les plaques avec des aspects différents en fonction du type de maladie. L’eczéma aiguë peut se soigner de façon rapide et efficace, contrairement à l’eczéma chronique qui se soigne de façon difficile et prend du temps pour la guérison de la personne.
Traiter l’eczéma à base de corticoïdes locaux
Traiter l’eczéma à base de corticoïdes locaux se traduit par l’application de lotion aux corticoïdes sur les lésions et ceci à une fréquence de une jusqu’à deux fois de façon journalière au max jusqu’à ce que la crème soit complètement absorbée, tout en se lavant bien évidemment les mains après l’application du produit. La dose de cortisone dans le produit peut varier en fonction de l’âge de l’individu mais aussi de l’emplacement des lésions sur le corps.
Durant la période aiguë, le soin peut être très efficace et les symptômes disparaissent en peu de temps. Dans le cas où c’est un eczéma chronique, le soin peut prendre plus de temps, mais avec tout de même un temps limité, même si la disparition des lésions ne s’effectue pas complètement.
Mais quel que soit le type d’eczéma, la lotion aux corticoïdes doit être stoppée de façon progressive pour ne pas risquer de rendre votre cas encore plus grave. L’idéal serait de commencer par appliquer la crème deux fois par jour, ensuite une seule fois, puis une fois chaque deux jours jusqu’à arrêter complètement le traitement.
Utilisation de crèmes émollientes afin de rendre la peau grasse
Après avoir effectué une thérapie à base de corticoïdes locaux, il sera temps d’hydrater sa peau et de la rendre plus grasse avec des crèmes émollientes.
Il est conseillé d’appliquer ce genre de crèmes une à deux fois de façon journalière durant les saisons hivernales, lorsque la maladie d’eczéma a une intensité plus prononcée. Il est également recommandé de l’appliquer une fois chaque deux jour durant le printemps et une seule fois chaque sept jour durant la saison estivale.
Parmi les crèmes à conseiller d’utiliser nous citons :
- Lipikar émollient de la marque « La Roche-Posay »,
- Trixera de la marque « Avène »,
- La marque Cicabiafine,
- La marque Uriage etc.
Celles-ci aident à favoriser le soulagement des démangeaisons, et il est même possible dans certains cas de prendre des antihistaminiques à travers la bouche suite à une prescription par le médecin.
Quelques consignes à suivre quotidiennement
Les consignes les plus importantes à suivre sont :
- L’eau favorise la déshydrations de la peau, il est donc préférable d’opter pour les bains et employer des savons gras ou bien des crèmes spéciales douches que l’on trouve dans les pharmacies,
- Il est important de bien rincer sa peau, la sécher et lui appliquer une crème,
- Eviter l’eau colorée que l’on trouve dans les piscines qui ne fait qu’aggraver la situation,
- Eviter les habits en coton et privilégier les habits synthétiques comme la laine,
- Mettre les sous-vêtements des nouveaux nés à l’envers afin de ne pas provoquer le contact de la peau et de la couture,
- Eviter de consommer les œufs et le lait pour les enfants car l’eczéma peut être dans certains cas due à des allergies alimentaires.
Il est possible que la maladie de l’eczéma soit provoquée dans le monde professionnel par des produits nocifs à la peau comme les parfums, les conservateurs, les produits végétaux etc.
L’eczéma touche beaucoup plus les travailleurs dans le monde de la coiffure, dans les métiers d’entretien, dans les boulangeries et les pâtisseries etc.