L’escarre est une maladie de la peau et des tissus cutanés qui peut être causée par une pression constante sur la peau, cette pression peut induire selon son degré de persistance des douleurs, une surinfection et une absence de la cicatrisation malgré le traitement. Elle est généralement difficile à traiter vu ses causes qui sont parfois inévitables, pour autant, il sera nécessaire de la prévoir le plus tôt possible pour éviter au maximum les risques d’infection notamment chez les personnes exposées à ce risque, telles que les personnes immobilisées et les patients hospitalisés d’une façon prolongée.
Différents types d’escarre
Pour pouvoir évaluer les risques de l’escarre et mettre en place des actions de prévention permettant de diminuer les conséquences néfastes de cette maladie, il sera nécessaire de la classifier par stades selon son degré de gravité.
- Stade 1: se caractérise par une rougeur congestive de la peau localisée qui ne blanchit pas avec une application de la pression, elle est accompagnée par une modification de la consistance et de température de la peau, elle touche généralement les zones d’appui constant telles que les fesses et les talons.
- Stade 2: se manifeste par une érosion épidermique qui cause une abrasion superficielle de la peau ou une simple bulle remplie d’un liquide clair contenu dans une cavité néo-formée.
- Stade 3: ulcération de toute l’épaisseur de la peau allant du derme jusqu’aux tissus sous cutanés dont leur graisse peut être visible sous une localisation anatomique.
- Stade 4: se manifeste par une ulcération de toute les couches de la peau avec une profondeur variant selon sa localisation dans le corps, elle passe par les tissus sous cutanés, atteint les muscles et parfois même les os qui peuvent devenir visibles à cause de cette maladie.
Les facteurs de risques de l’escarre
Les facteurs de risque de l’escarre sont nombreux et peuvent être extrinsèques ou intrinsèques.
- La pression: parmi les facteurs les plus déterminants de l’escarre, on cite la pression constante sur la peau avec une intensité importante comme dans le cas des personnes immobilisées qui s’appuient constamment sur les zones osseuses telles que les hanches, les fesses et les chevilles.
- Le frottement: l’escarre peut aussi être causée par un frottement direct de la peau qui provoque une irritation superficielle.
- La malnutrition: le manque d’albumine dans le sang et la perte de poids qui dépasse les 5% en un seul mois est un signe de malnutrition qui peuvent éventuellement provoquer une dangereuse escarre.
- L’immobilité constante et les positions irrégulières: les personnes atteintes par des maladies neurologiques, les patients sous plâtre ou assis en position instable sont plus susceptibles de choper une escarre d’un degré qui diffère selon l’intensité et la persistance de la cause.
- Les médicaments: les effets indésirables de quelques médicaments et les erreurs dans leurs prises sont un grand risque qui peut induire une dangereuse escarre.